jeudi 23 juin 2011

« Question/Réponse… »

(Joseph Arthur)

Suite à la demande (avant-hier) d’un fan de Joseph Arthur habitant en la lointaine République de Savoie, me demandant, en gros, ce qui était actuellement disponible, ou pas, chez-nous, concernant ce fameux Chanteur/Peintre/Poète « from Akron/Ohio/ USA », que nous chérissons plus particulièrement ici – vu que nous n’avons pas encore de site officiel « Massilia » : quelque chose qui avait l’air de le frustrer pas mal, voire, de l’irriter au plus haut point, le gars ! – nous avons décidé d’accéder illico à sa demande à l’aide des photos qui suivent…
Histoire de (dé)montrer ici (une fois de plus) à quel point nous sommes : réactifs, ouverts, à l’écoute, rapides, délicats, sensibles, lumineux, propres sur nous, peu économes de notre temps, fiables, en lien avec notre époque, gentils, accessibles, accueillants, habitués à se mettre en quatre pour satisfaire le chaland, historiquement amiables et aimables, fins et légers du verbe, frais et dispos, souples conciliants et élégants…
(Si vous avez d’autres « qualificatifs » à nous proposer – concernant nos compétences hors normes et notre gentillesse légendaire – n’hésitez pas à les laisser, céans, sur ce Blog, j’suis au bout, moi, là !).

Ha, oui, et puis beaux, surtout, aussi… Aussi ! (Enfin, Dino, surtout ! Non, ses inénarrables tongs « fleuries » en fait… essentiellement ! ).

Une première vue, dite, « Générale » !!!

Une autre vue des tables du Butt Naked croulant sous la même gamme de « produits » estampillés JA ! (33t, 45t, CD’s, LIVE CD’s (certains signés de SA main pour le magasin !), DVD’s, Recueils d’Art, T-Shirts, Raretés, « Collectors », Éditions Limitées… ).


Une autre vue, cette fois : avec les mêmes choses, et puis des choses différentes, aussi, mais, à même le sol, cette fois ! / + Le sol "2", vu de "dessus" (avec livre d'Art ouvert, sans T-Shirt!).

À Bientôt
Le Massilia Crew.

mardi 21 juin 2011

« 15% Fête ! »

À L’OCCASION DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE : LE MAGASIN VOUS PROPOSERA UNE RÉDUCTION DE 15% SUR VOS ACHATS DU JOUR !
SI VOUS L’ACCEPTEZ, BIEN SÛR… ET SANS CONTREPARTIE AUCUNE !

Au début, on voulait vous obliger à « scanner » la page du Blog afin de la présenter par la suite en caisse (mais notre pool de caissières a exigé une augmentation pour cette « manipulation » supplémentaire (inenvisageable, et refusé énergiquement par notre direction).

Nous avons alors envisagé de vous faire profiter de cette réduction à partir du moment où vous seriez entré dans le magasin en CHANTANT une chanson des STONES à tue tête… (Nous avons finalement reculé, par crainte d’avoir à se frapper Satisfaction, Miss You ou Start Me Up, toute la journée, durant).

Nous avons également envisagé de « glisser » toute une suite de « conditions particulières », écrites en tout petit, au bas de ce message et destinées à réduire ce glorieux effet d’annonce –  du style : « pas sur les coffrets, pas sur les produits dérivés, pas sur les éditions limitées, pas sur les boissons, pas sur les STONES, surtout ! – Et puis, comme cette chaleur a plutôt tendance à nous énerver, on ne s’est pas vu "argumenter" durant des heures avec vous pour ce type de « détails », alors… Ce sera une RÉDUCTION DE 15% SUR VOS ACHATS DU JOUR ! Et puis c’est tout.

LE MASSILIA CREW

Conditions générales de Vente :
Promotion refusée par décret, aux : Mineurs de moins de 18 ans nommés « Kevin », aux Bergers Allemands au poil terne, (ou fatigué), aux Étudiantes Étrangères portant des couleurs « Pastel » et des tongs, aux membres du Service du Nettoiement de la Ville de Marseille, aux porteurs d’une Carte de Fidélité appartenant aux 2 grands SUPERMARCHÉS DU DISQUE de la ville, aux Footballeurs de l’OM (vu ce qu’ils touchent, les gars, manquerait plus que « ça »…), à trois de mes anciennes petites « amies » qui trouvaient que j’écoutais « … tout le temps de la musique ! », à tous ceux qui touchent, de près ou de loin (« off », ou pas !) au vaste enfumage collectif nommé « Marseille 2013 », aux auditeurs de NRJ amputés des lobes frontaux, aux deux « bas de plafond » qui m’ont réveillé en hurlant comme des possédés sous ma fenêtre (à 4h du mat’ !), aux membres du parti BAAS Syrien, aux individus de sexe masculin dont le prénom commence par une voyelle, aux scientologues à poils longs, aux clowns tristes, aux « Partenaires » (ou Maris) de femmes au foyer « Désespérées », aux germes de soja porteurs de la bactérie « E-coli », aux aléas de la vie, aux 2 bruyants diptères (qui m’ont réveillé en tournant sans discontinuer autour de ma tête, à 4 h 30 du mat’ !), aux vestiges du passé, aux « Politiques » de proximité… Zéro ! Aux fichiers MP3, aux porteurs de mauvaises nouvelles, aux assassins aux mains pleines, aux blagues de mauvais goût, aux costumes rayés et cheveux gominés sur souliers vernis, aux « marchands de tapis » (ce sera 15%, un point c’est tout !) au Césium 137, aux individus de sexe masculin dont le prénom commence par une consonne, Au temps, suspend, ton… Vol !

lundi 20 juin 2011

« Fondu Au « Noir »… »

(Les pleurs du 18 Juin se ramassent à la pelle !).


Depuis ce samedi 18 Juin, quelque chose a « bougé », « noirci », changé à jamais au niveau de la « Force Musicale » qui régit du quotidien l’équilibre (encore) fragile, de notre magasin. Tout à coup, l’espace « Bruce Springsteen and The E Street Band » – recélant moult raretés et autres « collectors » attachés aux basques de 40 années de musique et prestations « live » dantesques, orgasmiques, hors nomes ! – a semblé se figer et suspendre momentanément son vol, pour mieux se recueillir, penser à lui, et se souvenir, juste.

Il était plus qu’un souffle, bien mieux qu’une légende, au-delà du musicien constamment consacré au coin des soli de SA légende (« Jungleland », « Drive All Night », « Badlands », « Kitty’s Back », « Spirit In The Night », ou « 10th Av. Freeze Out ») un être d’une rare humanité, nanti d’un ample sourire : étincelant, quasi perpétuel, aligné de blanc en rangées rectilignes ; bien plus qu’une vie en suspens accrochée de longue à son éternel saxophone, il était l’AUTRE élément, LE contrepoids (de poids !) nécessaire, LA pointe supérieure du triangle d’or – Roy, Little Steven, « CC » – LA couleur de peau soudainement remise à niveau, l’olive dans la cocaïne, ce fameux « Roi du Monde ! » présenté chaque soir comme l’alternative unique (brillante) mise en avant face aux petits travers humains « US » alors encore indexés sur la peur de l’autre, le racisme ordinaire, rampant, inepte, imbécile.

40 années passées à recueillir son souffle de plaisir, postés au coin des scènes de tous hémisphères, en faisant nos yeux à l’égale de soucoupes, sourires niais en sus, en attente de quelques échos graves en provenance directe de cette voix hors du commun, capable à elle seule de nous faire piquer du nez sur le poignant « If I Should Fall Behind », ou de nous faire sauter ENCORE plus haut, sur le festif, le « bride abattu » et dépenaillé « Out In The Streets »…

Toujours digne, toujours présent : « je n’ai jamais manqué UN SEUL concert du E Street Band en 40 années… » (répétait-t-il à l’envi, lorsque l’on venait à s’inquiéter de la lente, mais inexorable, dégradation de son état physique général…) il avait pris pour habitude de se sublimer, de dépasser la douleur pour être encore, pour tenter de rester à jamais ce fameux roc de légende sur lequel le « Boss » avait pris pour habitude de s’appuyer : à l’image de cette mythique photo de couverture de l’incontournable et toujours amplement recommandé « Born To Run » !


Aujourd’hui, la famille de la Rue « » (et la sienne, au civil, au privé) est en deuil, tandis qu’une petite parcelle de notre vie à nous, vient également de s’éteindre, de rendre l’âme, de se dissoudre dans le grand « tout » qui régit nos vies et envies de beauté.
Clarence Clemons est mort ce samedi : lors, jamais plus nous n’entendrons monter, depuis la foule massée à ses pieds, cette étrange clameur, dorée au respect « fin », qui succédait depuis 40 années à chacune de ses interventions scéniques ! Rien que pour cela, quelque chose de modifié en nous, et au delà, il subsiste, et restera à jamais, désormais. 

Ce samedi à partir de 17 h 30, le magasin Massilia Records accueillera à bras ouverts les fans, clients fidèles ET sympathisants du « Big Man », de ce saxophoniste regretté au cursus musical plus épais que l’annuaire complet des « reculades » et « renoncements » de notre actuel gouvernement ! Afin de se rencontrer, juste, afin de partager de l’anecdote, d’écouter, échanger et se souvenir en MUSIQUE, afin de rendre hommage à celui qui nous aura fait vibrer, qui aura « habité » et « coloré » à jamais LA musique de son ami, idole, et musicien le plus cher : Bruce Springsteen !

À samedi !
J2C

http://www.backstreets.com
http://brucespringsteen.com

jeudi 16 juin 2011

Show Case Hofmann Family Blues Experience + Expo Kollectiv' Mode!

Bonjour !


Dans la foulée de la sortie de son troisième album Studio "I'M Your Slave" (+ DVD live !) la Hofmann Family Blues Experience " sera sur la scène « hors nomes » du magasin Massilia Records, à l’occasion d’un concert acoustique exclusif : composé d’une sélection de titres extraits de ce tout nouvel opus, d’une série de covers Rock ou Blues millésimées, et de titres plus "anciens" extraits de "Blues Heritage"(2007), ou "When The Guitars Slide The Blues"(2009)… À ne (surtout) pas manquer !!!

Et puis, tiens, les « flyers », aussi ! Juste histoire de prouver qu’on a également bossé notre sujet, niveau communication, démarchage du gars lambda, et tout le toutim !!!!
Et un p’tit coup d’expo, aussi : façon « piqure de rappel » !

Allez, les incontournables « liens », et vous êtes libres… De venir, surtout ! Oui, de venir…

http://www.hofmannfamilyblues.com

Compte-rendu de concert :

http://www.concertandco.com/artiste/hofmann-family-blues-experience/cabaret-aleatoire-marseille-3eme/critique-concert-1-37285-37775.htm



À jeudi !!!
Le Massilia « Crew »…






jeudi 9 juin 2011

« Joseph Arthur chez Massilia Records !!! »

Bonjour à tou(te)s !

Après avoir donné, la veille au soir, un fantastique concert à l’Omega « live » de Toulon : Joseph Arthur s’est finalement décidé – au saut du lit ! – à venir visiter amicalement le magasin Massilia Records ! Afin de s’excuser à propos de l’initial show case prévu en ce même lieu lors de son passage au Poste À Galène (le 20 Mai) mais finalement annulé à la quasi dernière minute, pour cause d’emploi du temps vraiment trop, « serré, serré » !

Une bonne heure passée à blablater paisiblement autour d’un café, à visiter d’intérêt l’exposition du trio des Kollectiv’ Mode installée à l’étage jusqu’au 30 Juin (au lieu dit, le Butt Naked !) à farfouiller au sein des nombreux bacs à vinyles et CD’s en s’esbaudissant sur les raretés estampillées Rolling Stones, Bruce Springsteen, Pearl Jam, ou… Joseph Arthur !
C’est finalement revêtu d’un t-shirt « Sticky Fingers » happé sur une étagère (et nanti de quelques autres babioles « Stones ») qu’il reprendra benoîtement la route à destination de Zurich : étape du lendemain de cette longue, mais formidable, tournée Européenne lancée dans la foulée de la sortie de son nouvel album « The Graduation Ceremony » ! (Un sommet de Pop Rock, racée, sensible, mélodieuse, à « vif », à écouter de toute urgence !).

En sus des nombreux albums studio, vinyles et 45t, livres d’Art, lithographies et t-shirts : dédiés en nos murs à cet artiste hors normes, inclassable, sachez que nous vendons également – dans le cadre d’un partenariat privilégié ! – une grande partie des CD « live » enregistrés au cours de la récente tournée Européenne (Angleterre, Suisse, France et Allemagne) s’étant achevée le mardi 31 Mai à Dachau (Allemagne) et que certains ont été  amicalement dédicacés  par Joseph !

Honnêtement, c’est rien de dire, que ce Sofa semblait véritablement l’attendre depuis des lustres, ou tout simplement sa… Fabrication ! Faits l’un pour l’autre, non ?
L’artiste en « redescente » de la veille au soir à Toulon : posté à quelques centimètres, à peine, d’un (tout) jeune Fan visiblement sous « emprise ». Sous le regard compatissant de quelques grands noms couchés tout autour, sur pellicule…
Il n’en a pas l’air, là, comme ça, mais il vient tout juste de prendre du recul afin de pouvoir observer l’espace du magasin ENTIÈREMENT dédié à SA musique et SON Art (33t et 45t, CD’s  « Studio » et « Live », lithographies, Recueil de Dessins, T-Shirts…) une réaction enjouée, surmontée d’un très large sourire : « C’est obligatoirement mon coin préféré du magasin ! ».
Là, c’est LUI, là, tout au fond : au moment même où il vient de fondre sur un magnifique Zippo Rolling Stones qu’il fourrera avidement en sa poche avant d’envoyer les mains un peu partout sur toute une suite de produits dérivés – badges, ouvre-bouteille, magnets, trousse, sacs,  mugs et porte-clés… – dédiés à ce même groupe de LANGUE Anglaise…
Là, là, c’est le moment du départ, là… Après s’être solennellement engagé (trois ou quatre fois !) à venir JOUER d’acoustique en ce même lieu, lors de son prochain passage « live » en notre hexagone
( que l’on espère « rapide », « proche », TRÈS PROCHE, du coup… Du coup !).
Les « mêmes », mais pris d’un peu plus loin, juste ! (Veuillez noter que le moche « déambulateur », posé juste devant, à quelques centimètres de la porte d’entrée du magasin, à peine, est un « cadeau » gracieusement offert par le Service du Nettoiement de la Ville de Marseille… Encore « Merci ! » à eux, vraiment, pour ce don inestimable qui met on ne peut mieux le magasin en valeur… ).
Juste un « début », qu’on vous dit…
À bientôt !

dimanche 5 juin 2011

« MARTIN MEY VS KOLLEKTIV’ MODE ! (Massilia Blues) »

Résumé, pas impartial du tout, d’une PREMIÈRE soirée « show case » + grignotage + vernissage à l’étage – Le Butt Naked, que ça s’appelle, symboliquement, le lieu, là, au-dessus ! – s’étant déroulée de plaisir au sein du magasin de disques Massilia Records ! (Histoire de rappeler à la petite centaine de gens présents à cette occasion au cours de l’ensemble de la soirée, que nous les remerciions une nouvelle fois pour ces très très bons moments passés en leur compagnie… ).

Le 19 Mai 2011 (à 19 h !) :
Après une longue course sans fin (menée contre la montre) et nantis de belles poches sous les yeux : les membres de l’équipe de Massilia (disquaires épuisés), ceux de Kollektiv’ Mode (des Aââârtistes qui se la pètent un tantinet!) et l’honorable Martin Mey (Songwriter Français de talent aux intonations baignées d’un doux spleen rêveur, éthéré, communicatif) peuvent enfin accueillir les premiers visiteurs ; on passera volontairement sous silence, ici, l’intrusion inopinée et tumultueuse d’une bande de 5 ou 6 énergumènes : des « habitués » du lieu bien décidés à investir le Bar avant tout le monde (ils auront été rapidement ET fort logiquement appréhendés, maîtrisés, et isolés au secret…).

Derniers réglages avant le début du show…

Le show est en passe de commencer…
Fébrile, aux aguets, impatiente d’« après », la foule se presse aux abords de LA scène montée pour l’occasion : gigantesque, hors normes, débordante de gadgets et effets spéciaux de la « mort » (qui tuent, crachent, fument, ou soufflent…

Seule entrave à cette fête tant attendue, la (trop) LONGUE introduction au concert (délitée d’une voix morne par l’un des membres du trio des Kollectiv’ Mode) : une suite de rimes creuses, viles affabulations et contre-vérités risibles, qui eurent tôt fait de ternir définitivement l’ambiance de la soirée, si ne s’était subitement, Martin Mey, avancé… Merci !


« Pédales et boitiers « son » étalées partout autour + Martin concentré aux commandes » = Photographe en quête DU cliché absolu ou d’une accréditation à VIE en notre lieu ! (Avec boisson offerte et probables dessous de table distillés de secret en liquide !!!).

Après quelques années d’existence, à peine, le trio des « Kollectiv’ Mode » se la jouait tout à coup « vide (de son) grenier » : pourquoi une telle « Rétrospective » estampillée de trio ? Au vu des « œuvres » exposées/mises en vente, l’interrogation demeure…
Où et quand l’on s’interroge pleinement devant la suite de consones et voyelles jetées à la volée sur un coin de feuille ; une présentation qui laisse, encore aujourd’hui, pas mal d’invités perplexes (sans même parler de la Bio du trio).
Un triptyque parmi tant d’autres, qui interroge encore sur la volonté réelle de son auteur et la réalité de ces fameux et envahissants « Alhyènes », dont il a méthodiquement recouvert les murs du lieu.



Un ado (visiblement sous le charme et le talent du gars Martin !) qui tente désespérément, mais placidement, d’apercevoir enfin le monde, « hors » mèche épaisse qui couvre tout, tout, tout ! Ou presque…


Martin aux commandes du vaisseau… Martin ! (Avec ces parasites de photographes postés partout autour, qui colonisent tout l’espace…).

C’est la fin du premier « set » musical : Profitant de l’aubaine, les amateurs de vinyles se ruent sur les bacs – bave aux lèvres fichée sous œil humide et doigts d’éveil ! – dédaignant même, pour certains, de « visiter » la table débordante de mets et boissons (offerts pour l’occasion) installée tout au fond du magasin !

Certains « autres », moins délicats, et « floutés » par nos soins pour ne pas les livrer ainsi en pâture à la vindicte populaire, seront moins délicats, moins regardants, eux…

Un grand et beau MERCI adressé à la foule : qui aura tapé, crié, chanté, sué et bougé des genoux, au diapason du Martin « Show » !
J’ai choisi celle-ci, mesquinement, histoire de rappeler aux gens qui auront mis des disques de côté, à cette occasion – ceux qui crèvent l’écran, juste-là, en arrière-plan ! – qu’ils sont toujours à leur disposition au magasin ! (C’est pas joli, joli, je sais… Mais je le pense à peine, alors… ).


Si la JOIE était un grand nombre : ces 5 là feraient « exception »…



Tiens, ces deux-là auront su rester « discrets », pour une fois…






Ils ont beau être arrivés en avance, pour pouvoir profiter pleinement du lieu, il nous aura tout de même fallu les foutre littéralement dehors (manu militari !) pour arriver enfin à « boucler » le lieu, aux alentours de minuit…


Une soirée réussie en tout point et qui aura visiblement ravi tout son monde, ce pauvre « White Rabbit » terne du poil, excepté…
Pour les questions légitimes se rapportant à cet ultime cliché saisissant de « rongeur en guise de carpette ayant subitement mordu la poussière » : « Go Ask Alice ! » ; ou bien venez visiter l’Exposition « Rétrospective/Les Invendus ! » du trio des Kollectiv’Mode : qui se tiendra au Butt Naked – l’espace « Détente/Expositions » du magasin Massilia Records – jusqu’au 30 juin ! Aux heures d’ouvertures habituelles du lieu.
(Du lundi au Jeudi : de 14h à 19 h / vendredi et samedi : de 10h à 19h !).


Merciiiiiiii à TOUTES et TOUS !!!
À Bientôt
Massilia Records














jeudi 2 juin 2011

« Genèse… »




« Genèse… »
« D’accord, ok, oui, mais… Pourquoi ce Blog ? Au fait ! »
(Question, on ne peut plus passionnante, posée par un fidèle du magasin – présent tous les jours en notre lieu, ou presque ! – un rien rétif au Net, à ses diverses fluctuations ou avancées technologiques…).

Ce Blog intitulé « Massilia / Butt Naked News », est avant tout destiné à créer du lien entre LE magasin de disques Massilia Records, son espace « Galerie/Détente » situé à l’étage (le Butt Naked) et ses clients, amis fidèles, fans « de », sympathisants ou amateurs d’Art fréquentant assidument le lieu !
Un Blog faisant figure de « Newsletter » : incluant les nouveautés, exclusivités, état des stocks et divers changements ou mises en avant effectuées au sein du magasin ; de même, au niveau de ses actualités et festivités « magasin » : niveau « Showcase », « Signatures », ou « Écoutes » effectuées en avant-première ; sans oublier le programme complet et les incontournables infos concernant le susdit Butt Naked : en termes d’expositions, conférences, accroches, soirées à thème et autres évènements encore à venir/définir.

Un espace qui devrait nous permettre – par ce biais indexé sur un outil de Haute Technologie que le reste du monde, « dit » libre, nous envie ! – de rester en contact par tous les temps, au-delà des distances ou réalités de la vie quotidienne, et faire ainsi en sorte que vous ne manquiez rien, ou presque, de nos diverses activités, pathologies, et/ou orientations !
Pour vous, également, la possibilité de pouvoir nous contacter, vous y manifester, y faire des retours sur la réalité de notre magasin et la mise en place de notre « Communauté Musicale Virtuelle » indexée sur une PASSION commune, partagée de l’âme et du quotidien : la MUSIQUE (sous toutes ses formes) le plaisir de l’échange, du bla-bla inepte à n’en plus finir, l’envie de l’assouvir en notre compagnie et dans toutes les positions, formes, ou postures.

Merci d’avoir pris la peine/le temps de lire cette bafouille, peu passionnante du verbe, soit, mais ô combien nécessaire, en ce moment très précis de notre relativement courte « nouvelle » existence ! (Après que le Magasin originel – 1999-2008 – situé, deux numéros plus bas, sur le même cours, ait dû brutalement fermer ses portes, deux années, durant, suite à un laid accident de la circulation).

À tout bientôt donc : en nos murs (13, cours Lieutaud/13006 Marseille) ou bien… Céans !

Massilia Records (le « team ») : ses kyrielles de vendeurs mal payés, ses magasiniers et gros bras gavés de testostérone, ses fins limiers lancés en permanence (aux quatre coins du monde !) sur la trace des raretés, éditions limitées, et autres « collectors » ; sans oublier sa fameuse cohorte de secrétaires galbées « partout, partout, partout ! » et recrutées au sein des fins de série et « recalées » des divers concours hexagonaux de « Miss »… (On peut rêver, non ?).